Calendrier
Vie de l'école
Cahiers de texte
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Compte-rendus de conseils d'école - Année 2014 2015

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU  JEUDI 25 JUIN 2015

 

Présents : -  Représentants de parents d’élèves : Mmes D’Haese, Husson-Morer, Brites, Drolon, MM. Caillot, Zakoski.

 

                  -   Représentants de la Mairie : M. Letissier (Maire-adjoint aux affaires scolaires et périscolaires), Mme Spriet (conseillère municipale).

                                                               

                  -   Enseignants : Mmes Boulier, Carette, Cathala, Cotteblanche, De Laune, Genoud, Varlet, Yvon, MM. Bazzoli, Feuillet.

 

                    -  Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté : Mmes Milcent et  Warchol.

 

     -  Mme Bintz (directrice de l’école à partir du 1er septembre 2015)

 

Absents excusés : Mme Dubois (enseignante), Mmes Caoudal, François, MM. Berton, Charles, (représentants des parents d’élèves), M. Langlet (délégué départemental de l’éducation nationale).

 

++++++++++++++++

1)    Bilan de l’année scolaire

 

· RASED :

Mme Warchol intervient sur 12 communes et 15 écoles. Elle a effectué cette année une centaine de prises en charge dont 31 à Crécy (6 en maternelle et 25 en élémentaire).

Son travail se poursuivra l’année prochaine.

Mme Milcent est sédentarisée depuis cette année sur l’école de Crécy. Elle remercie la mairie pour l’équipement de sa classe et le budget de fonctionnement.

Cette année, Mme Milcent a pris en charge 4 groupes par classe et par semaine sur la maternelle. Sur l’élémentaire, elle a pris en charge 19 élèves (5 CP, 3 CE1, 5 CE2, 4 CM1 et 2 CM2).

L’année prochaine le suivi RASED s’arrêtera pour 7 élèves. Le suivi sera reconduit pour une vingtaine d’enfants dont certains sont en cours d’orientation.

 

·  Actions Pédagogiques complémentaires :

Cette année, l’APC a essentiellement été consacrée à une aide à l’automatisation de la lecture orale pour les élèves du CE1 au CM2. En début d’année, des tests de mesure de la vitesse de la lecture ont été effectués dans toutes les écoles de la circonscription.  61 élèves de l’école lisaient trop lentement pour permettre une bonne compréhension. Ils ont été suivis, pour certains, toute l’année en lecture et en fin d’année, 13 élèves seulement conservent une vitesse de lecture trop faible.

Ces évaluations seront très probablement reconduites l’an prochain ainsi que l’aide apportée dans ce domaine.

 

·  Stages de remise à niveau :

Un stage de remise à niveau a été organisé cette année à l’école. Il était destiné aux CE1, CM1 et CM2 et a eu lieu durant les vacances de printemps du 27 au 30 avril. 4 élèves de CE1, 6 élèves de CM1 et 4 élèves de CM2 de l’école y ont participé.

Un second stage aura lieu du 24 au 28 août, 2 élèves de CM1 et 2 élèves de CM2 de l’école y participeront.

 

·  Maintiens :

Il n’y a aucun maintien dans l’école.

Depuis cette année, les maintiens ne sont plus autorisés à l’école élémentaire sauf en cas de rupture de scolarité (due à une hospitalisation par exemple).

 

 

2)    Organisation de l’école pour l’année 2015 – 2016

 

Voici les effectifs de l’an prochain par niveau :

CP : 50, CE1 : 60, CE2 : 36, CM1 : 47, CM2 : 65.

258 élèves sont inscrits soit 6 de moins que cette année.

 

Concernant l’équipe enseignante :

- Madame Sapina a obtenu son concours et ne reviendra donc pas à l’école. Une nouvelle directrice, Madame Bintz a été nommée et prendra ses fonctions à partir du 1er septembre.

- Madame Genoud nous quitte puisqu’elle part à la retraite.

- Monsieur Feuillet qui assurait la classe laissée vacante par Mme Sapina, Mme Dubois qui assurait le remplacement de Mme Lecuona, ainsi que Mme Boulier qui assurait la décharge de direction et le temps partiel de Mme Yvon nous quittent également.

- Caroline Billette assurera la décharge de direction de Mme Bintz les lundis et vendredis.

- Claire Giani a été affectée sur l’école à mi-temps. Une autre personne doit être nommée, qui assurera le complément de ce mi-temps ainsi que le temps partiel de madame Yvon. Madame Yvon sera en classe les lundis, jeudis et vendredis et 3 mercredis sur 4.

- Madame Lecuona est toujours en arrêt maladie et ne pourra pas reprendre à la rentrée. Elle sera remplacée en attendant son retour.

 

Structure pédagogique de l’école à la rentrée 2015

Niveau

1 - CPA

2 - CPB

3 – CE1A

4 – CE1B

5 – CE1/CM1

Enseignant(s)

 

Danièle Lecuona

 

Solène De Laune

 

Cécile Varlet

 

Muriel Bintz

 (50 %)

Caroline Billette (50 %)

Angélique Cathala

 

 

Niveau

6 – CE2

7 – CE2/CM2

8 – CM1

9 – CM2A

10 – CM2B

Enseignant(s)

Sandrine Yvon (80%)

……………..

Agnès Carette

 

Jérôme Bazzoli

 

Claire Giani (50%)

………………

Tania Cotteblanche

 

Si la répartition des classes ne devraient pas changer, la répartition des élèves n’est pas définitive et peut changer jusqu’au dernier moment selon les nouvelles arrivées et les départs éventuels. C’est pourquoi les compositions des classes ne seront affichées que la veille de la rentrée.

Malgré le double-niveau, tous les élèves de CM1 partiront en classe découverte, les CE1 du double-niveau seront soit répartis dans les autres CE1, soit pris en charge par un remplaçant.

 

3)    Nouveaux rythmes scolaires et TAP :

 

L’école le mercredi matin ainsi que les horaires actuels sont maintenus pour l’an prochain.

Les parents souhaiteraient savoir s’il va y avoir des changements concernant les TAP, s’il va y avoir une meilleure communication du contenu des activités et quelle organisation va être mise en place pour que les enfants puissent participer aux activités de leur choix.

 

M. Letissier précise que les TAP seront maintenus comme l’année précédente. Les activités seront affichées et il y aura un planning mais il n’y aura pas d’obligation pour s’inscrire.

Pour compléter les activités existantes, la mairie a pris contact avec une association « Arbre à mots » qui propose un accès à la lecture et l’écriture sous forme ludique. La mairie attend de les rencontrer et pourrait essayer, selon le coût, de mettre en place un projet en concertation et collaboration avec les enseignants.

Les parents saluent cette initiative qui tente de diversifier les activités des TAP.

 

4)    Classe découverte :

 

La classe découverte a eu lieu cette année à Quiberon sur le thème des contes et légendes et de la découverte du milieu marin. Le séjour s’est très bien passé.

 

68 enfants sont partis. Une seule famille n’a pas payé entièrement le séjour.

 

Les actions de l’APECC (vente de chocolats de Noël, vente de gâteaux, vente de produits Noham) ont permis de ne pas faire augmenter la participation financière des parents par rapport à l’an dernier.

 

L’an prochain, le projet sera reconduit et les enseignants des classes de CM1 repartiront pour Quiberon du 9 au 13 mai 2016.

 

Pour le prix, la négociation avec Côté Découvertes se fera en septembre.

La subvention de la mairie est déjà votée : elle sera de 180 €/ enfant, soit un supplément de 15 €/enfant par rapport à l’an dernier. Le budget est prévu pour 50 élèves.

 Afin de continuer à participer au financement de la classe découverte, l’APECC pourrait démarrer les ventes de gâteaux plus tôt dans l’année (dès septembre).

 

5)    Travaux et aménagements :

 

Des vidéoprojecteurs ont été achetés par la mairie. Il y en a à présent  un par classe, 7 ont été fixés au plafond, les 3 derniers devraient l’être pendant les vacances.

6 ordinateurs portables ont été achetés cette année par la mairie ; il y a donc également maintenant  un ordinateur par classe. Un problème demeure pourtant car seuls les 6 derniers ordinateurs peuvent  être reliés au WIFI. Les ordinateurs qui étaient déjà dans l’école ne pourraient pas l’être car non achetés par la mairie… Les enseignants ne comprennent pas vraiment pourquoi et souhaiteraient que tous les ordinateurs puissent avoir accès à Internet.

M. Letissier en convient et va se renseigner.

 

La mairie a fourni à Mme Warchol, psychologue scolaire, un téléphone portable avec une ligne directe et a aménagé un local (en face de la BCD) qu’elle peut utiliser comme bureau. Mme Warchol en remercie la mairie. Elle a pu récupérer un bureau que la périscolaire n’utilisait plus et va pouvoir récupérer une armoire de la salle RASED pour y ranger ses dossiers confidentiels.

 

Il reste cependant un problème d’importance : il y a dans le bureau un bourdonnement incessant et assourdissant. Ce bruit semble provenir de la cloison mitoyenne avec le dépôt pédagogique. La mairie va essayer d’en trouver la cause et de résoudre le problème.

 

Concernant le budget, la commune accorde un budget pour Mme Milcent.

Mme Warchol intervenant sur 12 communes, la mairie demande une participation à toutes les communes à hauteur du prorata du nombre d’enfants scolarisés dans leur commune. Une commune a refusé (Sancy).

L’ordinateur demandé par Mme Warchol est donc en attente de l’accord des participations des autres communes

 

Malgré le passage régulier des services techniques (une fois par semaine) pour l’entretien de la cour de récréation, il y a toujours des papiers qui viennent s’accumuler sous le préau (emportés par le vent). Les enseignants essaient de sensibiliser les enfants à ce problème en leur faisant à tour de rôle ramasser les papiers, mais il faudrait mettre davantage de poubelles au niveau du préau car il n’y en a qu’une à cet endroit et elle est très vite pleine.

Autre problème : les manteaux qui aux beaux jours se retrouvent par terre, parfois jusqu’au soir. En effet, avec la fresque, les portemanteaux (qui étaient déjà trop peu nombreux) ont été déplacés à l’intérieur et les enfants n’y vont pas forcément. Y aurait-il une possibilité d’installer de nouveaux portemanteaux sous le préau (côté salle des maîtres ou salle de périscolaire).

Egalement, de plus en plus de vêtements sont « oubliés » par les enfants : les parents ne doivent pas hésiter à venir les récupérer dans la caisse bleue (près des salles périscolaires). L’idéal serait que les vêtements soient marqués au nom de l’enfant !

 

 

6)    Bilan des comptes de coopérative :

 

Pour l’ensemble de l’école, voici la répartition des dépenses :

Assurance école : 88,00

Achat de matériel : 1494,00

Achat de livres et abonnement : 374,00

Sorties et spectacles (hors frais de transport) : 4645,00

Classe découverte : 27 880,00

 

Pour l’ensemble de l’école, voici les bénéfices :

Subvention mairie : 2 365,00

Participation des familles : 4 360,00

Photos de classe, photos d’élèves : 2 351,00

Vente souvenirs fresque : 416,00

Vente de chocolats de Noël, produits Noham, gâteaux : 1 419,00 (reversés pour le financement de la classe découverte)

Financement  classe découverte : subvention mairie : 11 550,00

Financement  classe découverte : participation familles : 15 125,00

 

La kermesse a rapporté environ 1 200 € à l’école maternelle et 2 000 € à l’école élémentaire. La répartition des bénéfices a été effectuée en fonction du nombre de classes de chaque école.

 

 

7)    Bilan des comptes de l’APECC et des différentes actions organisées cette année.

 

Voici les bénéfices de l’APECC :

Marché de Noël : 68 €

Fête de printemps : pas de bénéfice (beaucoup de boissons achetées)

Brocante des enfants : 71 €

Boum CM2/6ème : 340 €

Vente de gâteaux : 454 €

Location du tigre : 90 € + 2 locations à venir (2 x150 €), ainsi qu’une location pour 2 mois…

Nouvelle idée pour l’année prochaine : la vente de sapins de Noël.

 

L’APECC verse 1 200,00 € à la coopérative de l’école. Cette somme permettra de financer l’achat de matériel sportif (buts de foot, panneaux de baskets…) et scientifique (matériel d’électricité, engrenages…).

 

L’équipe enseignante remercie l’APPEC pour ce don et en profite pour remercier plus particulièrement les parents qui quittent l’association et qui ont  donné de leur temps pour l’école.

 

8)    Composition du bureau électoral pour les prochaines élections des représentants de parents d’élèves :

Les élections auront lieu vendredi 9 octobre 2015 de 14h00 à 18h00. 

Mmes Husson-Morer et  Drolon feront partie du bureau.

 

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

 

Présidente du conseil :                                                Secrétaire de séance :                                             

 

Agnès CARETTE                                                         Cécile VARLET     







 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU  JEUDI 12 FEVRIER 2015

 

Présents : -  Représentants de parents d’élèves : Mmes D’Haese, Husson-Morer, Brites, Drolon, Caoudal, François, MM. Caillot, Charles, Berton.

 

                  -   Représentants de la Mairie : M. Letissier (Maire-adjoint aux affaires scolaires et périscolaires), Mme Spriet (conseillère municipale), Mme Borquet (directrice de la périscolaire)

                                                               

                  -   Enseignants : Mmes Boulier, Carette, Cathala, De Laune, Dubois, Genoud, Varlet, Yvon, M. Feuillet.

 

                    -  Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté : Mme Warchol.

                                         

        - M. Langlet (délégué départemental de l’éducation nationale).

 

Absents excusés : , Mme Cotteblanche et M. Bazzoli (enseignants), Mme Caoudal et M. Zakoski (représentants de parents d’élèves).
 

++++++++++++++++

1)    Point sur les TAP

 

Concernant les nouveaux rythmes scolaires, pas d’évolution par rapport aux remarques du 1er conseil d’école : les enfants sont très fatigués en fin de semaine et ils arrivent énervés  en classe l’après-midi. L’allongement du temps du midi avait l’objectif de proposer aux enfants un vrai temps de récupération pour qu’ils puissent aborder l’après-midi de classe dans de bonnes dispositions mais l’objectif ne semble pas atteint.

Les parents aimeraient connaître la différence entre la périscolaire et les TAP.

Ils  souhaiteraient avoir plus de précisions sur les activités proposées (inscription, choix, contenus des activités...)

Ils aimeraient également avoir un retour sur le taux de satisfaction et de participation des enfants.

Enfin, ils souhaiteraient savoir quelles améliorations vont être apportées après ce 1er bilan mitigé.

M. Letissier précise que les TAP ont lieu au début de l’après-midi alors que l’accueil périscolaire a lieu le matin avant la classe et à partir de 16h15.

La mairie s’est engagée à prendre en charge le surcoût lié à mise en place des TAP (environ 70 000 €).

Mme Borquet explique que cela fait déjà 9 ans qu’il y a des activités proposées le midi mais que dans le cadre des TAP, une réflexion a eu lieu pour proposer des activités plus approfondies.

Le bilan du 1er trimestre est que les enfants n’adhèrent pas à une activité suivie : ils sont motivés au départ mais veulent rapidement changer d’activité.

Les animateurs vont donc revenir à des acticités où les enfants s’inscriront au jour le jour.

A la rentrée de février, il y aura 4 ateliers : percussion, hockey, dessin + un atelier à définir.

Le choix des activités proposées évolue en fonction de ce qui marche ou pas.

Le souci est qu’il y a environ 220 élèves le midi pour 3 animateurs : tous les enfants ne peuvent donc pas profiter des activités.

Les TAP ont lieu de 12h à 12h30 pour les enfants mangeant au 1er service et de 13h20 à 13h50 pour les enfants mangeant au 2e service.

Les enfants ont le sentiment que rien n’a changé par rapport à l’année dernière et qu’ils ne peuvent pas s’inscrire où ils veulent.

 

 

2)    Gestion des conflits entre élèves :

 

Nous sommes dans une école très calme où il n’y a pas de grosses bagarres ni de violence significative...

Comme dans toutes les cours de récréation, il y a des différends et des conflits entre les élèves.

En cas de conflit, les choses sont très claires : les enfants doivent demander l’intervention d’un adulte présent dans la cour et ne surtout pas régler leur problème par la violence (verbale ou physique). L’adulte a d’abord un rôle de médiateur (on s’explique, on se parle, on s’excuse...) Ensuite l’adulte juge au cas par cas s’il y a lieu de sanctionner et le degré de la sanction à donner (mise à l’écart, copie d’une partie du règlement de la récréation, mot dans le cahier de correspondance, privation d’une partie de la récréation...)

Dans la plupart des cas, le conflit s’arrête là.

Si ce n’est pas le cas et que l’enfant relate à la maison un conflit qui n’aurait pas été réglé (parce que la situation n’a pas été bien estimée ou parce que l’enfant n’en a pas parlé à un adulte), il ne faut pas hésiter à venir en parler à l’enseignant ou à la directrice mais il ne faut pas interpeler directement les enfants à travers la grille de récréation comme les enseignants peuvent le voir parfois.

C’est justement quand les parents interviennent de cette manière qu’un conflit peut s’aggraver en devenant un conflit de parents !

M. Letissier précise que le cas des enfants souffre-douleur est plus délicat à gérer et à régler et que les parents doivent être très vigilants sur ce point. Il y a des enfants qui n’osent pas venir voir l’adulte.

 

 

3)    Plan Vigipirate :

 

Après les évènements de janvier, le plan Vigipirate a été renforcé et est passé au niveau « alerte attentat » en Ile de France, en Picardie et très récemment dans les Alpes-Maritimes.

Concrètement, voici les mesures de sécurité à mettre en place pour les écoles :

    • Affichage du logo « Vigipirate alerte attentat »
    • Interdiction de stationner aux abords des écoles
    • Renforcement du contrôle de l’accès aux écoles (maintenir les portes fermées afin d’empêcher la circulation des personnes non autorisées) et contrôle visuel des sacs.

La grille d’accès aux pompiers est maintenant la plupart du temps fermée mais Mme Carette précise qu’il lui est encore arrivé récemment de la trouver ouverte. Il y a eu également un souci avec la grille d’entrée qui ne se fermait plus à moins de la claquer très fortement et il est arrivé plusieurs fois que les élèves en retard ne parviennent pas à la refermer.

Mme Carette en profite pour préciser qu’il y a des élèves en retard tous les matins et qu’elle est souvent obligée d’ouvrir le portail à distance sans pouvoir vérifier que la porte soit bien refermée. Mme Carette rappelle qu’elle n’a plus personne pour l’aider à la direction et qu’elle est souvent dérangée alors qu’elle est en classe. Elle demande donc aux parents de faire en sorte que les enfants arrivent à l’heure à l’école.

    • Présence d’adultes aux entrées et sorties des écoles
    • Attention particulière demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords des écoles
    • Sont autorisées toutes les activités qui participent de la vie normale et habituelle des écoles et établissements, comme se rendre sur un autre site pour la restauration, se rendre à une activité sportive sur les stades, gymnases et piscines habituellement utilisés
    • Sont suspendues toutes les activités exceptionnelles, les déplacements, excursions, sorties culturelles, voyages en France et à l'étranger.
      Pour les voyages, ils peuvent être maintenus si le transport se fait par car avec prise en charge devant l’école et avec une arrivée hors de l’Ile-de-France ou de la Picardie → Donc la classe découverte des CM1 est maintenue.
    • Assouplissement en date du 22 janvier : il appartient d’autoriser les activités avec discernement et en fonction des consignes et précautions habituelles en matière de déplacement. L’utilisation collective des transports en commun est cependant fortement déconseillée – Toutes les activités qui participent de la vie normale et habituelle des écoles sont autorisées (cantine, installations sportives) – Les voyages en car peuvent être maintenus.

→ Concrètement, cela veut dire que pour chaque sortie scolaire, on doit demander l’autorisation à l’inspection. Les sorties déjà programmée (Pouilly-le-fort, théâtre à Meaux et musée de la Grande Guerre à Meaux) sont autorisées.

 

 

4)    Point sur la classe découverte :

 

Le séjour aura lieu à Saint-Pierre de Quiberon du mardi 07/04/15 au samedi 11/04/15.

Sur 70 élèves inscrits en CM1, 2 ne partent pas (c’est un choix personnel des parents mais ce n’est pas une raison financière).

Le coût total du voyage est de 410 € par enfant :

- la mairie participe à hauteur de 165 € par enfant,

- l’école et l’APECC participent à hauteur de 20 € par enfant, soit 1 360 € en tout. La vente de Noël a rapporté 743,66 € et la vente de gâteaux du 6 février a rapporté 138,25 € (soit 881,91 €, il reste 478,09 € à financer)

- les familles participent à hauteur de 225 € par enfant. A ce jour, sur les 68 familles : 40 familles ont donné la totalité, 3 familles ont donné une partie de la somme et 25 familles n’ont encore rien donné...

M. Letissier précise que l’école peut conserver les 330 € versés en trop pour pouvoir aider les familles qui rencontreraient de réelles difficultés pour payer.

 

 

5)    Modalités d’inscription pour la périscolaire :

 

La mairie devait étudier la question de la mise en place de deux tarifs pour la périscolaire du matin, comme cela a été mis en place pour le soir.

M. Letissier rappelle que les parents qui travaillent peuvent déposer gratuitement leur enfant à partir de 8h40. Le créneau de la périscolaire est beaucoup plus court que le soir (de 7h30 à 8h40) donc un seul tarif sera maintenu.

Les parents demandent également s’il y aurait une possibilité d’assouplir les modalités d’inscription pour les parents qui n’ont pas d’horaires de travail fixes.

Ce n’est pas possible pour des questions budgétaires : la mairie demande aux parents d’inscrire leurs enfants pour le mois suivant car cela permet de mobiliser le nombre d’animateurs en fonction du nombre d’enfants inscrits.

 

 

6)    Travaux et aménagements :

 

Le budget 2015 est voté en décembre 2014 pour pouvoir engager les travaux en début d’année.

Concernant le budget de fonctionnement :

- 47 € / enfant  pour les fournitures scolaires

- 5 000 € pour le transport relatif aux sorties

- 11 € / enfant pour les sorties scolaires

- 180 € / enfant pour la classe découverte.

Concernant le budget d’investissement : environ 10 000 € ont été attribués pour l’élémentaire.

- achat de nouveaux canapés pour la bibliothèque

- équipement informatique : 3 vidéoprojecteurs et 5 ordinateurs portables ont été commandés : chaque classe sera ainsi équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur.

Madame Carette précise qu’il y a toujours actuellement 3 vidéoprojecteurs à fixer au plafond.

- achat d’une armoire et d’un bureau pour la salle RASED.

Les enseignants attendent toujours le remplacement de la photocopieuse. M. Letissier doit voir où en est l’appel d’offre.

Mme Warchol attend également le début des travaux pour son local ! M. Letissier précise que le bon de commande a été passé auprès de l’entreprise chargée des travaux.

Concernant le projet fresque, le matériel demandé a été commandé.

Une subvention de 300 € a également été versée à l’APECC.

M. Letissier précise que chaque année la mairie a toujours financé ce qui a été demandé par l’école mais jusqu’en 2016, il va y avoir chaque année une baisse conséquente des dotations de l’état et qu’il va falloir s’habituer à faire aussi bien avec moins d’argent. Il y aura certainement des choix à faire pour l’école...

 

 

7)    Point sur les Actions Pédagogiques Complémentaires :

 

Jusqu’aux vacances de Noël, les APC concernaient 38 élèves et étaient uniquement consacrées à la lecture fluence (la fluidité de la lecture à voix haute). Avant les vacances de Noël, ces 38 élèves ont fait un test de lecture : 15 d’entre eux avaient assez progressé et ont arrêté le soutien. 23 continuent à travailler la lecture fluence et seront à nouveau testés au mois de mai pour évaluer leurs progrès.

Une quinzaine d’élèves de CP bénéficient des APC en lecture/écriture et 12 élèves de cycle 3 bénéficient des APC en français et mathématiques.

Les APC s’arrêteront  aux vacances de Pâques pour les CP et mi-mai pour les autres élèves.

 

 

8)    Nouveau projet d’école :

 

Un nouveau projet d’école vient d’être rédigé avec une nouvelle orientation :

 

1/ Améliorer les compétences en production d’écrits.

Mise en place d’outils pour aider les élèves à écrire (grilles de relecture, code de correction commun, enrichissement du vocabulaire).

Augmenter la quantité d’écrits dans toutes les matières.

Mise en place d’un cahier de l’écrivain à partir du CE1.

Diversifier les activités de copie au cycle 2.

Mise en place de défis-écriture (CE1), d’échanges entre classes (cycle3), mise en ligne de certaines productions sur le site de l’école.

 

Deux grandes orientations du projet d’école précédent ont été conservées :

 

2/  Améliorer les compétences en lecture.

Travail à partir du CE1 sur le fichier « Je lis, je comprends ».

Travail sur la lecture des consignes et sur le vocabulaire spécifique lié aux consignes.

Mise en place de rallye-lecture dans différentes classes

Aide spécifique pour les élèves en difficulté (APC sur la maîtrise des correspondances graphophonologiques, aide du RASED)

 

3/ Permettre un accès à la culture et aux équipements culturels.

Mêmes actions que le projet précédent présenté au 1er conseil d’école avec des actions en plus : exposition des travaux des élèves sur le site Internet, découverte du patrimoine local de Crécy (monuments, vallée des peintres...) et le projet fresque.

 

 

9)    Projet fresque :

 

Le projet se concrétise et on en remercie vivement la municipalité.

Rappel : Les enfants de l’école vont réaliser sur le mur du préau de l’école une fresque sur le thème des droits de l’enfant.

Pendant les vacances, la mairie va fixer un grand panneau sur la partie basse du mur et faire la sous-couche. Cette partie sera donc peinte à la verticale.

La mairie va également préparer 10 panneaux sur lesquels chaque classe travaillera. Les panneaux seront peints à plat et seront fixés au mur après.

La réalisation par les enfants se fera du 16/03 jusqu’au 04/04 et les panneaux seront fixés par la mairie la semaine du 08/04.

Si tout va bien la fresque pourra être inaugurée avant les vacances de Pâques.

 

 

10) Date et horaire du prochain conseil d’école :

 

3ème conseil d’école : jeudi 25 juin à 18h30

 

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h55

 

 

 

Présidente du conseil :                                                Secrétaire de séance :                                             

 

Agnès CARETTE                                                         Solène De Laune














COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2014
 
Présents : -  Représentants de parents d’élèves : Mmes Husson-Morer, Brites, Drolon, Caoudal, MM. Zakoski, Caillot, Charles.
 
                  -   Représentants de la Mairie : Mmes Navarro et Spriet.
                                                               
                  -   Enseignants : Mmes Boulier, Carette, Cathala, Cotteblanche, De Laune, Genoud, Varlet, Yvon, MM. Bazzoli, Feuillet.
 
                   -  Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté : Mmes Milcent et Warchol.
                                          
                  -   Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Rasia.
 
Absents excusés : M. Letissier (Maire-adjoint aux affaires scolaires et périscolaires), Mmes Dubois, Yvon (enseignantes), Mmes D’Haese, François (représentantes des parents d’élèves), M. Langlet (délégué départemental de l’éducation nationale)
 
++++++++++++++++
 1)   Rôle et attributions du conseil d’école
 
 Présentation et lecture d’un document d’information sur le rôle et le fonctionnement du conseil d’école. (Voir document en annexe 1)
 
2)    Structure de l’école pour l’année scolaire 2014 - 2015 :
 
Nous avons aujourd’hui un effectif de 262 élèves soit 6 élèves de moins que l’année dernière mais avec une classe en moins puis que nous avons subi une fermeture de classe.
 
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
 
25
 
 
 
 
Danièle LECUONA
24
 
 
 
 
Bénédicte GENOUD
10
12
 
 
 
Cécile VARLET
 
26
 
 
 
Solène DE LAUNE
 
 
28
 
 
Benoît FEUILLET
 
 
16
8
 
Sandrine YVON / Leila BOULIER
 
 
 
29
 
Jérôme BAZOLLI
 
 
 
28
 
Angélique CATHALA
 
 
 
5
19
Tania COTTEBLANCHE
 
 
 
 
32
Agnès CARETTE / Leila BOULIER
59
38
44
70
51
262
 
L’an prochain, 47 élèves de grande section arriveront en CP et 51 CM2 quitteront l’école. Les effectifs seront donc encore en légère baisse.
 
  
 
3) Rencontre avec les parents :
 
Chaque enseignant a fait en début d’année une réunion d’information sur le fonctionnement de sa classe. Mme Carette déplore que les parents ne se déplacent pas massivement lors de ces réunions, surtout dans les grandes classes. Or, ces réunions sont un moment important de rencontre avec les enseignants.
Chaque trimestre, les enseignants reçoivent individuellement les parents pour leur remettre le livret d’évaluation de leur enfant.
- Le samedi 6 décembre. A cette occasion, une vente de livres et un marché de Noël seront organisés conjointement par l’Association de parents d’Elèves et les enseignants dans le réfectoire de l’école.
- Le samedi 21 mars.
- Le samedi 20 juin. La kermesse de l’école aura lieu l’après-midi.
 
Les enseignants de CM1 font plusieurs réunions pour informer les parents sur le projet classe découverte.
Les enseignants reçoivent les parents chaque fois que nécessaire.
 
 
  4)  Présentation du  RASED :
 
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est composé d’une psychologue scolaire : Sandrine Warchol et d’une enseignante spécialisée chargée de l’aide aux élèves en difficultés : Mélanie Milcent.
Les parents peuvent contacter le RASED au 01 64 63 81 03.
La psychologue scolaire, mme Warchol intervient sur 12 communes ce qui représente 15 écoles et 1360 élèves. Elle rencontre les parents au préalable avant d’effectuer un bilan psychologique et un suivi éventuel par la suite. Les enfants sont toujours vus sur le temps scolaire et avec l’autorisation écrite des parents.
L’enseignante spécialisée, madame Milcent, vient en aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages scolaires. Elle intervient auprès de petits groupes d’élèves. Son rôle est d’apporter des aides pédagogiques, en particulier des stratégies d’apprentissage. Après avoir eu l’autorisation écrite des parents, madame Milcent effectue une évaluation de l’élève en français et en mathématiques puis elle élabore un projet d’aide qu’elle présente à l’enseignant puis aux parents. Elle peut également aider à rédiger des PPRE, et intervenir dans les classes pour aider à mettre en place certains projets.
 
Par ailleurs, interviennent également à la demande sur toute la circonscription de La Ferte-sous-Jouarre :
- madame Bonneau, enseignante chargée de l’aide aux élèves présentant des problèmes de comportement,
- monsieur Guyot, enseignant chargé de l’aide aux élèves en grande difficulté d’apprentissage
- madame Lauvergean, enseignant chargé de l’aide aux élèves allophones (non francophones)
 
L’emplacement pour installer un local est proposé à Mme Warchol dans un renfoncement du couloir au rez-de-chaussée. Les travaux pourraient avoir lieu pendant les vacances de Noël.
La mairie va également fournir un téléphone portable à Mme Warchol.
Mme Warchol, Mme Rasia et Mme Carette remercient la municipalité de leur investissement et de leur intervention rapide.
Concernant les crédits de fonctionnement, cela est très compliqué car les 12 communes doivent participer.
Mme Rasia et Mme Warchol sont prêtes à rencontrer M. Houel pour expliquer les besoins matériels du psychologue scolaire.
 
5)    Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires pour l’année 2014.
 
Depuis la rentrée 2013, des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en place au sein des écoles en remplacement de l’aide personnalisée.
Ces activités permettent :
       - D’apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Elles peuvent consister par exemple en activités visant à améliorer les compétences en français ou en mathématiques, en activités supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs.
        - Une aide au travail personnel afin de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome.
        - De mettre en œuvre des actions inscrites dans le projet d’école.
 
Ces aides peuvent avoir lieu durant quelques jours ou plusieurs semaines suivant le projet, les difficultés et l’évolution de l’élève.
Elles ont lieu de 13h20 à 13h50 ou de 16h15 à 17h15.
 
Lorsqu’un enfant est concerné par cette aide, l’enseignant en informe les parents et indique les jours où elle aura  lieu. L’accord écrit des parents est indispensable à la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires puisqu’elles n’ont pas lieu durant le temps d’enseignement obligatoire. De même, les parents concernés sont avertis de son interruption.
 
Durant la première période de l’année scolaire, ces actions ont consisté en jeux mathématiques pour les CP et en aide aux élèves en difficulté scolaire pour les autres classes.
Pour la seconde période et jusqu’aux vacances de Noël, elles seront entièrement consacrées à des actions visant à améliorer la rapidité de lecture. En effet, Des recherches ont montré qu’une lecture trop lente gène la compréhension de ce qui est lu. Les enseignants ont fait passer aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 des évaluations (ELFE et ROC) mesurant la vitesse de lecture. Des activités sont ensuite prévues pour améliorer celle-ci lorsque les résultats aux évaluations sont insuffisants. Ces activités ont lieu les lundis, mardis, et jeudis de 13h20 à 13h50 et concernent 38 enfants.
Un nouveau test sera passé en janvier afin de déterminer les élèves qui auront encore besoin de cette aide en lecture.
 
 
    6)    Règlement intérieur, PPMS
 
 Le nouveau règlement intérieur de l’école a été élaboré à partir du règlement départemental des écoles qui s’imposent à tous.
Distribution et lecture du règlement et de ses annexes : charte de la laïcité, charte informatique et règlement de la récréation (voir documents en annexe 2).
Le règlement est voté et adopté à l’unanimité.
 
    La sécurité dans l’école :
L’école est tenue d’effectuer trois alertes incendie durant l’année scolaire dont une dans le mois qui suit la rentrée (la première a eu lieu le 26 septembre). Elles ont pour but d’expliquer aux élèves les conduites à tenir en cas d’incendie, à les entraîner à évacuer les locaux dans le calme.
Madame Navarro demande si une alerte peut être faite durant le temps de cantine. Madame Carette précise qu’en dehors des horaires scolaires, c’est aux services municipaux d’organiser cette alerte.
 
Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : les écoles doivent prévoir une conduite à tenir en cas d’accident majeur comme une explosion à proximité de l’école, une tempête, un accident nucléaire...Dans de tels cas, les locaux ne sont pas évacués mais au contraire, il s’agit de s’y confiner dans le lieu le plus sûr, à proximité de toilettes, de point d’eau et possédant le moins possible de fenêtres. Dans l’école, ce sont les couloirs du rez-de-chaussée et de l’étage qui respectent le mieux les conditions de sécurité en cas de besoin de confinement.
Le PPMS définissant le rôle des adultes en cas de confinement et ses modalités est lu aux parents et adopté à l’unanimité. (Voir document en annexe 3)
Une information sera bientôt donnée aux familles concernant notamment le fait qu’en cas d’accident majeur, elles ne doivent pas venir chercher leurs enfants à l’école, ne pas appeler l’école afin de ne pas encombrer la ligne mais écouter « France Inter » pour obtenir des informations.
Une alerte aura lieu le 21 novembre.
 
 
7)    Travaux et aménagement :
 
Pendant les vacances de la Toussaint, 4 vidéoprojecteurs ont été fixés au plafond dans 4 classes. Les autres classes devraient être prochainement équipées de la même manière. Les enseignants en remercient la mairie.
Un certain nombre d’investissements ont été demandés à la mairie, notamment le remplacement de la photocopieuse des fauteuils en BCD. Le vote du budget 2015 est donc attendu avec impatience.
 
Il a été constaté plusieurs fois que la grille d’accès aux pompiers dans la cour était restée ouverte et qu’il y avait un risque que les enfants sortent de l’école.
Mme Carette précise que cette grille ne peut pas être fermée à clé car c’est une grille de secours et que les pompiers doivent pouvoir l’ouvrir sans clé. Par contre, cette grille peut (et devrait) être verrouillée au moyen d’une poignée universelle. Un courrier a été envoyé à la mairie afin qu’elle demande à ses employés municipaux d’être plus vigilants.
 
Mme Brites signale que le préau est un peu petit pour accueillir tous les enfants lorsqu’il pleut et demande s’il y a une possibilité de l’agrandir.
Mme Navarro précise que ce n’est pas à l’ordre du jour du budget 2015.
 
 
8)    Point sur les nouveaux rythmes scolaires et sur les TAP :
 
Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, les 24 heures d’enseignement hebdomadaires se répartissent ainsi : 5 matinées de 3 heures (de 9h à 12h) et 4 après-midi de 2h15 (de 14h à 16h15). Le temps du midi a donc été rallongé d’un quart d’heure et le temps de classe de l’après-midi a été raccourci de trois quarts d’heure.
 
Sentiment des enseignants :
- La mise en place des 5 matinées de classe est assez positive, les enseignants trouvent que les enfants sont disponibles et concentrés dans leur travail. Les après-midis plus courts sont également appréciés car les enfants se rendent compte que l’après-midi passe très vite et acceptent plus facilement les efforts à fournir.
- Par contre, les enseignants trouvent que les enfants sont très fatigués en fin de semaine et que les jeudis et vendredis après-midis sont particulièrement difficiles. Les enseignants trouvent également que les élèves sont particulièrement énervés au retour de la pause du midi, à 14h00.
- A noter que les impératifs liés aux créneaux des intervenants en musique et en sport et l’utilisation des salles de bibliothèque / informatique ne permettent pas toujours aux enseignants d’aménager leur emploi du temps comme ils le souhaiteraient…
 
Les parents souhaiteraient avoir plus de précisions sur les activités et ateliers mis en place par la mairie sur le temps du midi et notamment avoir un planning des activités prévues car pour l’instant le sentiment est que rien n’a changé par rapport à l’année dernière et que les enfants s’ennuient le midi.
Mme Navarro explique qu’en moyenne 168 enfants participent aux TAP.
Les activités proposées sont les suivantes :
- atelier sport organisé par Cédric
- atelier relaxation organisé par Barbara
- atelier percussions organisé par Amandine
- atelier jonglage organisé par Olivier
Ces deux derniers ateliers ont commencé cette semaine car le matériel vient d’arriver.
Les activités sont basées sur le volontariat.
 
Madame Carette propose de mettre sur le site Internet de l’école un descriptif des activités proposées.
Madame Navarro propose d’arrêter les activités un peu avant pour procéder à un retour au calme des enfants.
 
 
9)   Accueil périscolaire du matin :
 
La mairie a mis en place deux tarifs pour la périscolaire du soir selon l’horaire de récupération des enfants (un premier tarif si l’on récupère l’enfant avant 18h et un deuxième tarif si l’on récupère l’enfant après 18h).
Les parents souhaiteraient savoir s’il était possible d’établir le même principe pour le matin car certains parents déposent leur enfant à 8h30 et payent le même tarif que les parents qui déposent leur enfant à 7h30.
La mairie va étudier la question.
 
 
10)  Projet d’école, projets de classe :
 
Projet d’école :
Un nouveau projet d’école sera mis en place en janvier 2015.
Jusque là, les enseignants conservent les 3 orientations du projet d’école en place depuis 2010, à savoir :
 
1/ Améliorer les compétences en lecture.
Mise en place des évaluations CP, ELFE et ROC.
Travail à partir du CE1 sur le fichier « Je lis, je comprends ». (En CM2 : travail en ateliers avec l’intervention de Mélanie Milcent.)
Aide spécifique pour les élèves en difficulté (APC, aide du RASED)
 
2/ Améliorer les compétences en orthographe.
Liste de mots à apprendre répartie selon les niveaux en fonction de la liste EOLE. A la fin de l’année : concours d’orthographe sur tous les mots appris dans l’année à partir du CE2.
Diversification des activités d’apprentissage de l’orthographe.
Aide spécifique pour les enfants en difficulté (APC)
 
 
 
3/ Permettre un accès à la culture et aux équipements culturels.
      Sorties en fonction des projets de classe, interventions dans l’école (de la musique avec des légumes chez les CM1)
      L’association la Cicadelle viendra jeudi 19 et vendredi 20 mars pour une série de conférences :
o   CP : Les espaces proches
o   CE1 : Les espaces lointains
o   CE2, CM1/CM2, CM2 : La biodiversité
o   CM1 : Diversité des régions.
 
       Participation des parents à la bibliothèque de l’école, aux ateliers d’arts visuels...
       Exposition des travaux des enfants à chaque remise des livrets, présentation de spectacles par les élèves devant les parents.
       Cette année, les enseignants ont également le projet de réaliser une fresque sur le mur du préau de l’école. Ce projet impliquerait les 10 classes de l’école et serait sur le thème des droits de l’enfant, en liaison avec les 25 ans de l’existence de la Convention des droits de l’enfant.
M. Letissier a déjà donné son accord pour la réalisation de cette fresque sur des panneaux de bois qui seraient fixés au mur par des rails. Les enseignants demandent malgré tout que soit à nouveau étudiée la possibilité de peindre directement sur le mur afin de pouvoir utiliser tout l’espace du mur autour de l’escalier.
Les enseignants attendent donc le retour de la mairie.
 
 
            Projets de classe :
 
       Les classes de CP : sortie au château de Vaux Le Vicomte, 3 rencontres sportives sont programmées, spectacle de musique à la fin de l’année.
 
       Les classes de CE1 : projet sur les droits de l’enfant, spectacle avec les CM1/CM2 « Je veux apprendre » des petits serruriers magiques, rencontres sportives, visite de l’école à l’ancienne à Pouilly le Fort, visite du musée du quai Branly.
 
       Les CE2 : sortie à Provins en fin d’année et spectacle musical sur le thème de l’eau.
 
       Les classes de CM1 partiront en classe découverte du 07/04 au 11/04 sur le thème des contes et légendes de Bretagne en milieu marin. Spectacle musical sur le thème de la mer et du voyage.
 
       Les classes de CM1/CM2 et CM2, dans le cadre du programme d’histoire, vont aller voir lundi 10 novembre l’exposition sur les Poilus à la salle Altmann. Ils iront également, sur le même thème, visiter le musée de la Grande Guerre au mois de mars, et feront une sortie à la cité des sciences à la fin de l’année. Les CM1/CM2 et les CM2 organiseront également une rencontre handball avec une classe de 6ème du collège Mon Plaisir.  La classe de CM2 proposera un spectacle musical aux parents au mois de juin sur le thème de l’environnement.
 
 
Les spectacles proposés aux familles sont organisés et préparés avec l’aide de notre intervenante musicale Biruté Gambus salariée par la mairie de Crécy-la-Chapelle tout comme l’intervenant de sport monsieur Olivier Caugne. Ces deux intervenants apportent leurs précieuses compétences pour mener à bien différents projets.
 
 
Les enseignants rappellent que tous ces événements sont financés grâce à la coopérative scolaire, elle-même alimentée par la mairie, les différentes ventes organisées au sein de l’école, la kermesse, les dons des familles et l’aide très précieuse de l’Association de Parents d’Elèves.
 
Mme Navarro propose que les classes de l’école participent à l’opération « Recycler tous les stylos »proposée par la Communauté de Communes du Pays Créçois afin de sensibiliser les élèves de l’école au tri sélectif et au recyclage.
 
L’Association de Parents d’Elèves nous informe qu’elle organise :
Le samedi 6 décembre : le marché de Noël.
Le samedi 21 mars : la fête du printemps
Le dimanche 3 mai : la brocante des enfants devant la bibliothèque municipale.
Le samedi 30 mai : la boum des CM2 / 6ème dans la salle de Voulangis.
Le samedi 20 juin : la kermesse de l’école.

11)    Dates et horaires des prochains conseils d’école :
 
2ème conseil d’école : jeudi 12 février 2015 à  18h30
3ème conseil d’école : jeudi 25 juin à 18h30
 
 
 
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h25.
 
 
 
Présidente du conseil :                                                Secrétaire de séance :                                             
 
Agnès CARETTE                                                        Tania COTTEBLANCHE                                          
 

Date de création : 08/11/2014 @ 19:08
Dernière modification : 28/06/2015 @ 10:49
Catégorie : Compte-rendus de conseils d'école
Page lue 2460 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche



Sondage
 
Résultats
Nos expositions
Evénements
APECC