Calendrier
Vie de l'école
Cahiers de texte
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CM1-CM2 - compte-rendu de la réunion du19/09/2014
   

 REUNION DU 19 SEPTEMBRE AVEC LES PARENTS

1) GENERALITES

- Je mettrai ce compte-rendu en ligne sur le site dès ce week-end.

 - Le nombre d’élèves est de 24    5 en CM1  et   19 en CM2   ( 14 garçons et 10 filles ).

 - Nous avons notre propre salle de classe (en bas) et nous bénéficions, en plus, de la classe pupitre (en haut).

 - Avoir toujours un paquet de mouchoirs et une petite bouteille d’eau (quand il fait chaud) dans son cartable.

 - Les bijoux de valeur, les bonbons et les chewing-gums sont strictement interdits à l’école.

 - Merci de vérifier régulièrement que votre enfant ait tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions

(notamment des feuilles et des pochettes plastiques).

 - Nous essaierons d’aller au musée de la Grande guerre à Meaux et nous ferons une sortie sur une journée en fin d’année (à définir). Je demanderai des volontaires pour nous accompagner.

 - Une visite du collège aura sûrement lieu en fin d’année pour les CM2. 

 Lendits : en mai ou juin, rencontres sportives sur le Pré-Manche en mélangeant tous les enfants de cycle 3.

 - Olivier Caugne est notre intervenant en sport . Il prendra la classe le mardi de 9h à 10h 30 (à partir du 22/09) ; j’assure l’autre séance le vendredi de 15h 30 à 16h 15. Etre en tenue de sport ces jours-ci.

 - Notre dernière activité avec Olivier sera la piscine avec passage de tests.

 - Comme l’an dernier, nous essaierons de faire un tournoi de handball avec d’autres écoles.

 - Nous sommes en classe traditionnelle, lundi et mardi ; en classe pupitre, jeudi et vendredi (le mercredi, une fois sur deux).

 - Nous avons un créneau bibliothèque le jeudi matin. Les enfants empruntent un livre et le rapportent 1 semaine ou 2 plus tard.

 - Biruté est notre intervenante en musique le lundi de 10h 35 à 11h 15.

- J’assure moi-même l’anglais, pas d’échange de service.

-  Pour les anniversaires, c’est un casse-tête !

 

2) ACTIVITES EN COMMUN

RITUELS

a) L’anglais, un peu quotidiennement avec des rituels et une séance plus longue (45 min) le mercredi. Je crée les activités pour que ce soit original en m’appuyant sur ce que doivent savoir les élèves. Beaucoup d’oral mais aussi de l’écrit.

b) En Arts visuels, mais les élèves ne font pas les mêmes travaux.

c) En sport.

 

 

 

3) MATERIEL

1 petit cahier  jaune (liaison avec les parents) - 1 classeur , 6 intercalaires (histoire, instruction civique, géographie, sciences, lecture-écrire, anglais) - 1 chemise fourre-tout (pour eux) - 1 porte-vues (évaluations) - 1 classeur souple rouge pour les règles de maths et de français -  1 cahier de brouillon -

1 grand cahier jaune (recherche) qui est également un cahier du soir -  1 grand cahier de poésies (du CE2 au CM2) - un manuel de français - un manuel de maths.

- 1 sac de sport accroché au porte-manteau (ramené pour les vacances).

 

Pour les CM2, 2 classeurs pour les mêmes matières que les CM1 + 1 classeur pour les dossiers (il reste à l’école), 1 chemise pour la pochette dossiers, 1 classeur souple rouge pour les règles de maths et de français -  1 cahier de brouillon - 1 grand cahier de poésies (du CE2 au CM2) - un manuel de français - un manuel de maths.

Merci de couvrir les livres, ceux de français sont tout neufs. 1 grand cahier jaune (recherche) qui est également un cahier du soir. - 1 chemise fourre-tout (pour eux) - 1 chemise pour ramener les dossiers à signer le wwek-end.

  

4) ORGANISATION DE LA CLASSE EN CM1

· Dans le cahier vert : présentation rigoureuse et écriture soignée de rigueur pour les maths et le français.

Il y a des exercices pour s’entraîner et des exercices notés (en général, lorsqu’une leçon a été apprise).

Il est à signer, dans la marge à la fin de la semaine, tous les week-ends. Si ce n’est pas fait, l’enfant ne l’aura dans son cartable que la semaine d’après.

 · Dans le grand cahier jaune :  présentation différente de celle du cahier vert (moins de rigueur).

Je ne le regarde pas systématiquement. Je ne le corrige pas ou rarement. On y fait les recherches et le travail à la maison.

 · Dans le cahier de poésie : une poésie correspond à une illustration qui sera évaluée par une lettre (A, …) le jour où la poésie est à savoir entièrement. L’illustration fait aussi l’objet d’une appréciation (A,…). La poésie est à apprendre en plusieurs fois.

 · Dans le classeur rouge de règles : des traces écrites figurent. Parfois, une leçon peut être vue en plusieurs fois d’où un système de couleurs.

 · Dans l’autre classeur : les leçons sont mises dans des pochettes plastiques (histoire,…) les fiches de lecture

 et l’anglais également. En ce qui concerne l’expression écrite : les enfants font un premier jet. Ensuite, je leur signale leurs fautes avec un codage et enfin, ils écrivent un deuxième jet qui déterminera la lettre (A, B, C ou D) selon leurs efforts fournis pour rendre un travail sans fautes et soigné. En anglais, il y a beaucoup d’oral mais aussi de l’écrit (compétences du socle commun), c’est pour cela qu’ils seront interrogés. Il faut donc savoir écrire également.

  - Les évaluations :  comme en géographie pour G1, je peux faire coller une fiche dans l’agenda afin que vous puissiez avec votre enfant apprendre ce que je juge d’essentiel. Je note sur 10 ou sur 20.  Je ne préviens pas toujours pour les évaluations en éveil (histoire,…). Pour les maths et le français, dès qu’une leçon est à apprendre, il peut y avoir une évaluation.

 

5) ORGANISATION DE LA CLASSE EN CM2

· Les enfants n’ont pas de cahier du jour, ils travaillent sur feuille de classeur qui sont rangées au fur et à mesure dans une pochette plastique. Ce « dossier semaine » contient donc le travail de la semaine de votre enfant et est à signer tous les week-ends. A chaque nouvelle semaine un nouveau dossier. (Les dossiers sont rangés au fur et à mesure dans un classeur qui reste en classe pupitre.)

 · Classeur rouge : leçons de maths et de français.

 · Devoirs à la maison : leçons + devoirs écrits à faire proprement sur le cahier de recherche.

 · Le cahier de recherche (grand cahier jaune) n’est pas un cahier de brouillon. Il sert pour les exercices en classe et pour les devoirs.

 · Evaluations : il y a des notes sur 10 et sur 20. Les enfants doivent apprendre régulièrement. Même si je ne le dis pas, il peut y avoir évaluation.

  

6) PROGRAMMES DU CM1

Pour les Maths et le Français, vous pouvez suivre avec les sommaires dans le classeur rouge.

Histoire : de l’Antiquité au XIXe siècle

Géographie : la France et l’Europe (relief, climat, hydrographie, population,…) cartes et documents importants

Sciences : le corps humain (digestion, respiration, circulation sanguine), le ciel et la Terre (les séismes, le mouvement apparent du Soleil, Ombres et lumière,...), la matière (l’eau), les Energies...

 

7) PROGRAMMES DU CM2

En maths, réinvestissement du programme de CM1 + nombres décimaux, aire, division avec décimaux, %, échelles, proportionnalité., la France dans le monde

En français,  réinvestissement du CM1.

  - Lecture : lecture compréhension, lecture d’œuvres complètes, emprunt régulier de livres à la BCD.

  - Orthographe : liste de 20 mots à apprendre chaque semaine (dictées de textes environ toutes les 3 semaines).

  - Histoire : du XVIIIe siècle à nos jours.

  - Géographie : Le monde, La France dans le monde, la production en France.

  - Sciences : Le corps humain (reproduction, APS), le ciel et la Terre (système solaire), la matière (l’eau et l’air), l’énergie (économie), le vivant (classification, biodiversité, reproduction, la forêt), les objets techniques (transmission et transformation du vivant).

 

8) PREPARATION AU COLLEGE

Besoin pour les enfants d’être le plus autonome possible dans :

- la lecture des consignes

- les devoirs (petit à petit, les élèves peuvent essayer de faire leurs devoirs seuls, mais pensez à vérifier).

- la préparation du cartable (ils doivent savoir quoi mettre dedans en fonction de leurs devoirs.

- la prise de parole, l’initiative : préparation d’exposés.

- la gestion du temps (rapidité dans le travail, apprendre à s’avancer pour les devoirs).

Un dossier pour l’inscription au collège sera à remplir par les parents et vous aurez les informations nécessaires en temps et en heure.

 

9) EGALEMENT...

- Deux semaines environ, avant  la remise des livrets, je vous ferai remplir un formulaire pour connaître vos disponibilités afin de rencontrer certains d’entre vous plutôt un soir.

 - Nous ferons bientôt une réunion pour la classe découverte, en octobre en salle pupitre (dates du séjour : du mardi 7 avril au samedi 11 avril 2014 à Quiberon).

 - Si vous désirez me rencontrer, merci de me le faire savoir suffisamment à l’avance pour que je puisse m’organiser.

 

Classe découverte : du 7 au 11 avril, à Quiberon en car.

Légendes et tradition en milieu marin comme activité phare et visite à prévoir :

Aquarelle, pêche à pied, exploration de la dune et land’art, découverte des jeux bretons, légende du roi Arthur en forêt de Brocéliande, visites du port de Lorient, atelier de nœuds marins.

225 € avec possibilité de payer en plusieurs fois mais dernier paiement en juin au moment du départ. Voir en mairie. Si difficultés financières voir avec la mairie pour faire un dossier.

Départ mardi 6 h et arrivée samedi 18 h 30 environ.

Réunion avec plus de précisions en octobre.

Fiche sanitaire et trousseau remis avant les vacances de février pour pouvoir anticiper si besoin d’affaires pour les enfants. Infos et photos sur le site internet.

Avoir  fourni une assurance  Responsabilité civile et accident.

 


Date de création : 16/09/2012 @ 17:45
Dernière modification : 21/09/2014 @ 19:49
Catégorie : CM1-CM2
Page lue 1539 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche



Sondage
 
Résultats
Nos expositions
Evénements
APECC